L'enregistrement

Prise de son et enregistrement acoustique

Nous vous proposons d’enregistrer votre projet dans des conditions acoustiques optimales. Toutes nos cabines sont traitées pour que le son de vos instruments soient reproduit avec fidélité. Les bass-traps permettent l’atténuation et le contrôle de la coloration et des harmoniques générées par des basses fréquences.
Les polycylindres sont des résonateurs à diaphragmes qui permettent d’absorber les basses fréquences indésirables en gardant la clarté et la brillance du son original.
Les absorbeurs et diffuseurs, comme leur nom l’indique, sont placés au plafond ou sur les murs pour une diffusion homogène du son.
La cabine guitare et la control-room sont pourvue d’une dalle en béton désolidarisées du sol pour empêcher la propagation de vibrations indésirables venant des haut parleurs.

» Les microphones

Après le traitement de la pièce, la qualité et le placement des microphones est le point critique puisque initial de la chaîne de prise de son.
Nous disposons d’un parc de micros complet: dynamiques, éléctro-statique, ruban… qui permettra le choix selon le timbre de votre instrument et le style de musique.

» Les préamplificateurs

Nous utilisons une combinaison de préamplificateurs analogique et numériques de couleurs différentes qui permettent de préserver la neutralité de la prise ou d’ ajouter du grain a la captation.

» Les convertisseurs

Ils permettent la transformation des signaux électrique en informations numériques (1 et 0).
C’est aussi un point critique de la chaîne d’enregistrement: Nous disposons de convertisseurs qualité mastering allant jusqu’à 192KHZ.

» Le confort

Toutes les cabines sont équipées de climatisations et de ventilations à mécanique contrôlée.

Le Mixage

Le mixage est un travail très compliqué qui consiste à mélanger les différentes sources de vos enregistrements ou programmations afin d’obtenir un spectre homogène.

Dosage des niveaux, panoramiques, contrôle de la dynamique, réverbération délais et autres effets spéciaux sont les ingrédients d’un bon mixage.
Grâce à notre mixeur et surface de contrôle, la souplesse des réglages des automations des niveaux et des panoramiques est très flexible.

Nous disposons d’un choix de périphériques analogiques et processeurs numérique afin de pouvoir traiter les instruments comme ils le méritent.
A défaut d’une sommation analogique en sortie de console nous préférons faire passer le signal stéréo dans des périphériques analogiques hauts de gamme.
Nous acceptons différents types de format quel que soit votre station de travail (cliquer sur le lien pour télécharger la liste des formats compatibles) et les fréquences d’échantillonnage jusqu’à 96KHZ.

Toutefois vous pouvez bouncer (convertir) pistes par pistes vos sessions au format .wav ou aiff.

Essayez d’enregistrer vos sessions en 24 bits, le résultat sera de meilleure qualité (voir nos conseils pour le mixage).

Le Mastering

Aujourd’hui ,grâce aux moyens technologique existants, le nombre des home-studios a considérablement augmenté.

Mais les producteurs et artistes savent que ce genre de structures a ses limites en terme d’aboutissement d’un projet.

C’est là que l’étape du pré-mastering est essentiel

Le principe :

Le suivi et l’optimisation des niveaux pour rendre votre projet musical homogène.
La création de cross fades dans le respect du rythme et de la structure de chaque morceaux.
Le traitement s’effectue titre par titre pour apporter les dernières corrections au mixage et lui donner une cohérence sonore d’ensemble.

Il permet à votre CD d’être dupliqué dans n’importe quelle usine de fabrication et d’être lu et entendu sur n’importe quel système de diffusion grâce aux normes red-book d’indexation.

Il permet aussi d’inscrire sur le disque, toutes les informations texte relatives au projet ainsi que les codes pq et isrc.
Nous proposons pour ce faire une sélection de matériel analogique et numérique soigneusement choisit pour votre entière satisfaction : Lynx, Magix, Waves, Flux, Pendulum Audio, Alan Smart, Lavry …

Enfin vous pouvez,si vous êtes pressé, trop occupé ou loin de Paris, nous envoyer vos titres via notre serveur sécurisé et recevoir votre mastering dans les 48 heures.

Notez que, de cette façon, vous recevrez une image disque qu’il ne vous restera plus qu’à graver grâce à un logiciel de gravure pour à l’envoyer à l’usine.

Les formats acceptés : jusqu’à 24bits 96khz (24bits est optimale) si vous avez enregistré en 16 bits ne reconvertissez surtout pas les fichiers !!! .wav .aiff Masterlink dat cd24 dvdr ou cdr
A n’importe quelle résolution mais le 24bits est optimale.

Vous pouvez aussi nous faire parvenir un titre pour un test, c’est gratuit !